• SCD - Géographie / Aménagement,

Les trains de nuit : un service de transport incomparable ?

Publié le 17 octobre 2025 Mis à jour le 17 octobre 2025
le 22 octobre 2025
De 12h50 à 14h
Centre de Ressources Olympe de Gouges, Espace revues RDC

Conférence dans le cadre des mercredis de la Géographie

En collaboration avec le département de Géographie, le Centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) vous propose une conférence qui sera animée par Bruno Revelli, Maître de conférence au département de Géographie et membre du laboratoire Lisst-Cieu

Elle sera animée par Jean-Pierre Wolff, Professeur des Universités au département de Géographie, et membre du laboratoire Lisst-Cieu.


En France comme en Europe, les trains de nuit ont entamé un long déclin avant de connaître une relance au milieu des années 2010. A l’image de la suppression controversée des trains Paris-Berlin et Paris-Vienne annoncée pour décembre 2025, ce retour en grâce apparaît toutefois fragile. Quels jeux d’acteurs se cachent derrière ces multiples secousses ?
Comment leurs décisions ont-ils conduits à la desserte territoriale actuelle ?

Ces trains peuvent-ils constituer une véritable alternative modale dans une perspective de transition écologique ou sont-ils condamnés à demeurer une offre ferroviaire de niche ? Entre hype médiatique et déliquescence des matériels, entre montée en gamme et enjeux d’aménagements, nous verrons quel peut être l’avenir de ces trains si particuliers.

Photographies : Bruno Revelli