• SCD - Géographie / Aménagement,

Géopolitique de la Turquie : permanences d’une équation complexe et velléités récentes d’inflexion.

Publié le 5 mars 2025 Mis à jour le 5 mars 2025
le 12 mars 2025
De 12h50 à 14h
Centre de Ressources Olympe de Gouges, Espace revues RDC

Conférence dans le cadre des mercredis de la Géographie

En collaboration avec le département de Géographie, le Centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) vous propose une conférence qui sera animée par Guy Thillier, Géographe, Département de Géographie - UT2J - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).

Elle sera présentée par Jean-François Pérouse , ancien directeur de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, Géographe, Département de Géographie - UT2J

L'équation géopolitique de la Turquie se caractérise par des permanences imposées par des données structurales lourdes : situation du pays et pluri-appartenance, dépendance énergétique, structure des échanges commerciaux et système d'alliances stable depuis les années 1950.

Les agitations et tentations observées depuis le début des années 2010 ne remettent pas en cause ces orientations. Une fois rappelés ces facteurs de la géopolitique turque, on évoquera les velléités de reformulation de l'équation politique, puis les relations à l'Egypte, à Israël, à la Grèce, à l'UE et à la Russie.

Sources : Le Monde, Courrier international