Internet et la recherche d'articles

Publié le 10 janvier 2019 Mis à jour le 11 janvier 2019

Scholar, Academia.edu, Researchgate, Archive.org

• Google Scholar : moteur dérivé de google spécifiquement dédié aux publications scientifiques. C'est un outil très utile quand on cherche un article précis : on a une visibilité immédiate des différentes versions disponibles et notamment de sa disponibilité en accès intégral.
  • Petite astuce : entrer le titre complet de l'article entre guillemets permet de limiter la recherche à cette expression exacte et donc de n'avoir comme résultats que les sites qui hébergent l'article ou le citent.
  • Academia.edu : plateforme dédiée au dépôt en ligne d'articles scientifiques par leurs auteurs. La consultation n'est possible qu'avec la création d'un compte personnel. Attention : la plateforme est passée à un développement "premium" payant qui n'est pas du tout indispensable pour accéder aux contenus. Les possibilités de recherche d'un compte gratuit sont plus limitées qu'en premium mais l'intégralité des articles est malgré tout accessible. Possibilité de contacter les chercheurs par messagerie.
  • Researchgate.net : plateforme du même type que Academia, peut-être moins fournie. Création de compte gratuit. Articles en texte intégral accessibles, possibilité de demander les articles non accessibles, possibilté de contacter les chercheurs.
  • Archive.org : l'une des plus grandes bibliothèques numériques de la planète proposant 20 millions de livres et revues ou encore 180 000 concerts live et une "archive du net".