Le texte intégral en 1 clic

Un accès simple et rapide au texte intégral des articles

click_and_read_logo

Click & Read (développée par l'INIST-CNRS) est une extension de navigateur qui permet l’accès direct au texte intégral des publications scientifiques. Une fois installée, elle parcourt les pages web visitées (Google Scholar, Wikipédia, plateformes éditeurs...) à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PMID (PubMed), PII (Elsevier)) et, si le texte intégral est disponible pour le chercheur, affiche le bouton C&R sur la page web, permettant en un clic d'accéder au texte intégral du document.

Click&Read permet ainsi d'unifier et de faciliter l'accès aux ressources suivantes : ressources numériques des bibliothèques de l’Université Toulouse Jean Jaurès, publications en accès ouvert référencées par Unpaywall (HAL, ArXiv ...), archives de revues des programmes de licences nationales ISTEX et PANIST, ainsi que, pour les chercheurs CNRS, les ressources BibCNRS.

L’extension s’installe en deux clics, elle est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome, Safari, Edge, et ne collecte pas de données personnelles.

Pour paramétrer l'extension, une fois installée :
  • Sélectionner Université Toulouse Jean Jaurès comme établissement d'appartenance pour la source PANIST
  • Cocher la case "Activer les bibliothèques dans Google Scholar"
  • puis cliquer sur "Enregistrer" :

capture_ecran_parametrage_click_read

Obtenir le signalement des articles accessibles pour UT2J sur Google Scholar

Pour faciliter l’accès au texte intégral des articles présents dans Google Scholar et accessibles via les bibliothèques UT2J, il suffit de paramétrer Google Scholar pour les repérer dans la liste des résultats de façon instantanée.

Lire facilement les articles du Monde, Figaro, etc... avec Europresse

Une extension (baptisée ophirofox) pour les navigateurs Firefox et Chrome permet de lire les articles réservés aux abonnés du Monde, du Figaro, de Libération, du Monde Diplomatique et d'autres titres à partir des sites web des journaux et via l'abonnement Europresse de l'Université de Toulouse.

L’extension ajoute un bouton "Lire sur Europresse" sur les articles réservés aux abonnés du monde.fr et d’autres sites d’information (voir le détail des sites supportés). Ce bouton vous permet de vous connecter avec votre compte sur Europresse via le site de votre université, et une fois authentifié, d’être redirigé automatiquement vers une page de recherche Europresse qui contient l’article original, s'il est disponible. De nouveaux titres de presse sont ajoutés régulièrement.

Télécharger l'extension pour Mozilla Firefox
Télécharger l'extension pour Google Chrome

Une fois l'extension téléchargée, la paramétrer en sélectionnant "Université de Toulouse" dans la liste des partenaires Europresse :