Les mots des bibliothèques

Archipel

C'est à la fois le nom du réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse et Midi-Pyrénées, le nom du catalogue de ce réseau, et le nom du site web proposant l'accès à des services et ressources numériques.
Voir les tutoriels Archipel

Atrium

Hall d'entrée de la BU centrale dans lequel se tiennent parfois des expositions.
Vous pouvez proposer une exposition ou un événement.

Base de données

Ensemble organisé de données documentaires, sur un thème ou plusieurs, permettant d'accéder (par mots-clés, sujet ou autres) à des références bibliographiques et/ou à des documents en texte intégral. Par exemple, la base Europresse qui propose l'accès à des titres de presses nationale (incluant Le Monde), régionale et internationale, généraliste et spécialisée. 
Voir les ressources numériques

BUC ou BU centrale

Bibliothèque Universitaire Centrale de l'université. Située sur le campus du Mirail entre l'Arche et la Maison de la Recherche, elle propose des documents sur toutes les thématiques enseignées à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Bibliothèques de l'INSPÉ

Institut national supérieur du Professorat et de l'Education : réseau de dix bibliothèques, dont trois à Toulouse et une par département.

Bureau d'accueil

Vous pouvez y poser toutes vos questions d'ordre pratique ou documentaire

Bureau de prêt 

Vous pouvez y emprunter et/ou rendre vos documents

Carte de lecteur

C'est votre carte étudiant ou carte MUT, ou encore la carte du réseau Archipel avec la quelle vous pouvez emprunter et rendre vos documents dans toutes les bibliothèques universitaires du réseau toulousain,

Carte de photocopie

Vous permet d'imprimer et de photocopier dans toutes les bibliothèques du réseau Archipel. Vous pouvez également l'utiliser dans les officines COREP.

Centre de ressources

Nom donné à chaque bibliothèque spécialisée de département sur le campus du Mirail (voir la liste) ainsi que le centre de ressources situé à Foix

Code-barres

C'est l'étiquette apposée sur la couverture d'un document (livre, DVD, etc) qui identifie le document.

CollEx Péninsule ibérique 

Bibliothèque de référence imprimée (au 2è étage Sud de la BUC Mirail) et numérique sur l’Espagne et le Portugal. Elle élabore des bibliographies, collecte les données de la recherche, numérise des documents anciens et collabore aux différentes manifestations scientifiques sur le sujet. En savoir plus.

Communication sur bulletin 

Certains documents sont dans des magasins de stockage non-accessibles au public. Il faut remplir un bulletin pour les obtenir.
En raison de la crise sanitaire, les documents dans les magasins de la BU centrale Mirail sont à demander sur Archipel, la veille pour communication le lendemain.

Compte lecteur 

A partir du catalogue Archipel, vous pouvez accéder à votre espace personnel, ou compte-lecteur, où vous pouvez gérer vos prêts et retours, notamment les options « Renouveler » ou « Réserver ».

Cote

Indiquée sur le document et sur le catalogue Archipel, elle permet de trouver l'exemplaire en rayon.
Exemples de cotes : 823.9 TOL ou ME 495

Date de retour

Sur Archipel, date à laquelle un document doit être rendu. Elle est indiquée sur le Reçu de prêt que vous recevez par mail lorsque vous empruntez. Vous pouvez aussi la voir en vous connectant à votre compte-lecteur.

Document

Un livre, un film, une revue, un CD, un cédérom, une partition, etc.

Durée de prêt

C'est la période pendant laquelle les documents empruntés restent enregistrés sur la carte-lecteur d'un usager. Elle peut être prolongée en renouvelant le(s) prêt(s) en se connectant à son compte-lecteur.

EDR

Espace Documentation Recherche  : regroupe au 2è étage Sud de la BU centrale, les centres de documentation de différents laboratoires de recherche de l'Université.

Electronique

= en ligne = numérique

Exemplaire 

Un document peut être en un ou plusieurs exemplaires. Dans le catalogue Archipel, les exemplaires sont affichés sous la notice bibliographique décrivant le document.

Libre-accès

Concerne les espaces (salle ou magasin) où les documents sont en libre-service

Localisation

Dans Archipel, indication du lieu où trouver le document dans la bibliothèque. Par exemple, "3ème étage - Sud / Sciences sociales" ou "Salle de lecture - Rez-de-chaussée".

Magasin

Espace de stockage de documents, en libre-accès ou communicables sur demande

Notice bibliographique

Description d'un document, Titre, Auteur, Editeur, Nombre de pages, etc.

Numérique

Electronique = en ligne

Périodiques 

Journaux, magazines, revues d'actualité, revues scientifiques.

Prêt

C'est le terme utilisé lorsqu'un usager enregistre un document sur sa carte de lecteur. Le prêt est limité dans le temps, mais il peut être renouvelé à partir du compte-lecteur.
Voir les conditions de prêt

PEB ou Prêt entre bibliothèques

Ce service permet de faire venir, de France ou de l'étranger, des documents qui ne sont dans aucune bibliothèque à Toulouse.

Renouveler un prêt 

C'est l'opération grâce à laquelle il est possible de prolonger (sans se déplacer) la date de retour des documents empruntés. Elle se fait directement en ligne, grâce au compte-lecteur.

Réserver un document

Si un document que vous souhaitez emprunter l'est déjà par un autre lecteur, il est possible de faire une réservation en se connectant à son compte-lecteur. Lorsque le document sera de nouveau disponible, il sera possible de l'emprunter en venant le récupérer à la banque de prêt après réception d'un mail de confirmation.

Retour

C'est le terme utilisé lorsqu'un usager doit rapporter ses documents empruntés à la bibliothèque. Une date limite doit être respectée, qui peut être prolongée en renouvelant le(s) prêt(s) en se connectant à son compte-lecteur.

Salle de travail en groupe

Espace de la bibliothèque dédié au travail en groupe. Il est possible de réserver une salle à l'heure souhaitée via l'application Affluences.

SICD

Le Service Interétablissement de Coopération Documentaire est rattaché au PRES, et propose aux bibliothèques du réseau Archipel un ensemble de services permettant un allègement du fonctionnement interne et un meilleur service au public. Il nous aide  notamment à gérer le système informatique du réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse et Midi-Pyrénées et Archipel.

Statut du document

(sur Archipel)
En commande : document commandé, en attente de livraison.
En traitement : document livré, en train d'être catalogué, couvert, étiqueté, etc. Il n'est pas encore empruntable.
En rayon : document prêt à être emprunté.
Emprunté : document emprunté. La date de retour prévue est affichée à côté.
Perdu : emprunté depuis trop longtemps par un lecteur étourdi ou indélicat. La date de retour prévue apparait d'ailleurs à côté du statut.
Manquant : document introuvable dans les rayons après inventaire ou vérifications.

Sudoc

Catalogue des bibliothèques universitaires françaises utilisé par les établissements d'enseignement supérieur pour identifier les documents (quelques soient le format, la langue ou la discipline)

Wi-fi 

Tout étudiant, enseignant ou membre du personnel peut se connecter au réseau Wi-fi en utilisant ses identifiants ENT.