Zoom sur... Flow : Le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 28 mars 2025
du 26 mars 2025 au 23 avril 2025 Université Toulouse - Jean Jaurès
Bibliothèque Universitaire Centrale - Vidéothèque

Coup de cœur de Sandrine, votre vidéothécaire.

Flow : Le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis


Qui connaît les chats et les aime sera sensible à cette fable animalière mêlant paysages grandioses et faune diverse, à travers un voyage initiatique sans parole à hauteur d’animal.

Fin du monde ou renouveau ? La terre recouverte par les eaux semble abandonnée des hommes, une embarcation promène un groupe d’animaux, chacun avec les traits propres à son espèce, dans un décor apocalyptique.

Notre héros, ce chat noir en version animée, a toutes les mimiques, les intonations de miaulements, la variation de la taille des pupilles, le mouvement des oreilles, bref tous les attributs comportementaux que les connaisseurs de chats sauront savourer, les postures, les réactions d’un vrai félin, c’est bluffant ! Et tellement juste !
Les compagnons de route de Flow sont également empreints d’un réalisme saisissant.

Au-delà de la recherche de la précision comportementale, somme toute très réussie, cet animé nous propose une belle histoire de coopération entre animaux à priori pas faits pour cohabiter. Un travail sur le paysage à couper le souffle est tout aussi appréciable.

On comprend alors pourquoi le long métrage d'animation franco-belgo-letton Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau a été récompensé à travers le monde en 2025 !

Gints Zilbalodis. Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. Dream Well Studio, cop. 2024. 
Cote BUC : A ZIL f