- SCD - Généralités / Pluridisciplinaire,
-
Partager cette page
Research commons, nouvelle collection du Web of Science
Publié le 16 septembre 2025 – Mis à jour le 16 septembre 2025
le 16 septembre 2025
Cette nouvelle base de données accessible depuis la plateforme Web of Science en élargit la couverture disciplinaire et géographique à partir de données en accès ouvert.
Une nouvelle base de données, Web of Science Research Commons, est désormais disponible sans frais supplémentaires dans le cadre de notre abonnement institutionnel à Web of Science.
Research Commons est une nouvelle collection sur la plateforme Web of Science, construite à partir des données Crossref et OpenAlex. Elle élargit le réseau de citations Web of Science avec :
Research Commons est une nouvelle collection sur la plateforme Web of Science, construite à partir des données Crossref et OpenAlex. Elle élargit le réseau de citations Web of Science avec :
- + de 32 millions de documents publiés au cours des 10 dernières années (+21 % de contenu supplémentaire)
- Une forte représentation des recherches provenant des pays du Sud (53 %) et des sciences sociales, des arts et sciences humaines (43 %)
- Une part importante de contenu en libre accès (39 %)
Points clés
- Research Commons est une base de données distincte, différente de la collection principale Web of Science.
- Par défaut, les recherches dans « Toutes les bases de données » excluent Research Commons (les utilisateurs doivent choisir cette option).
- Les indicateurs de la collection principale restent distincts de ceux de Research Commons, ce qui garantit l'intégrité des indicateurs bibliométriques fiables.
- Les institutions bénéficieront d'une couverture plus large pour alimenter leurs référentiels et analyser l'ensemble de leurs activités de recherche.
- Les profils des chercheurs dans Web of Science peuvent désormais être enrichis automatiquement avec des publications provenant de Crossref et OpenAlex, offrant ainsi une vue plus complète des résultats scientifiques.