Regards échangés

Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 15 mars 2024
du 1 mars 2024 au 14 mars 2024 Centre de Ressources Olympe de Gouges

Exposition à découvrir dans nos rayonnages.

proposée par Gilles Rivière, photographe

Ayant eu l'autorisation du Rijksmuséum d 'Amsterdam de photographier l'exposition consacrée au peintre néerlandais Johannes Vermeer en mars 2023 , j'ai opté pour le parti pris de saisir l'attitude et les regards des visiteurs.
L 'artiste suscite auprès du spectateur des réactions mêlant admiration, perplexité et complicité, la réaction et le ressenti étant déterminés par la perception personnelle de l' œuvre.

Le visiteur ne regarde plus, il devient acteur. Ce sont ces instants, dans le silence et l'admiration que j 'ai captés et que je présente ici.

Gilles Rivière nous présentera son projet lors d'une conférence intitulée "La vision photographique de Vermeer" le jeudi 14 mars de 12h45 à 14h. dans l'espace revues en rez-de-chaussée.

Crédit illustration : L'Allégorie de la peinture, Johannes Vermeer (1666) - Domaine public