• SCD - Sociologie / Ethnologie,

L'évolution pédagogique 2.0

Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 5 février 2025
le 18 février 2025
12h45-13h45
Centre de ressources Olympe de Gouges - Espace revues - RDC

Conférence dans le cadre des Mardis de la Socio

Séance animée par Philippe LOSEGO, Sociologue de l'éducation, Professeur ordinaire à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse et responsable du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les années 1880 environ.


Il s’agit de proposer une synthèse, nécessairement superficielle car traitant, dans un découpage en trois périodes et dans une perspective européenne, des liens entre la fréquentation de l’enseignement secondaire, les rapports pédagogiques et les contenus les plus légitimes. Le choix de l’enseignement secondaire (surtout de premier cycle), outre qu’il constituait l’objet de l’œuvre de Durkheim, provient de ce que ce niveau est le lieu de choix politiques majeurs (école « compréhensive » vs filières) et de tentatives récurrentes de révolutions conservatrices.

Parce que la nostalgie est un élément structurel de l’évolution de l’enseignement secondaire, une perspective historique paraît nécessaire.

Crédit photo : Adobe Stock (Licence CROG)