• SCD - Lettres modernes,

Le langage intérieur d’enfants malades : douleur et handicap invisible

Publié le 6 octobre 2025 Mis à jour le 8 octobre 2025
le 16 octobre 2025
12h30-13h45
Toulouse - Campus du Mirail
Centre de ressources Lettres Arts Philosophie
vignette
vignette

Événement au CLAP

"Le langage intérieur, c’est ce que chacun se dit à soi-même, mentalement ou à voix haute".

Le projet  mené dans le cadre du programme Monologuer, au centre MAREP (Hôpital Necker) vise à mettre en place un protocole de linguistique clinique au sein d’un dispositif thérapeutique hospitalier et à étudier la parole intérieure d’enfants atteints de malformations  : comment les enfants vivent-ils la maladie intérieurement ? 

Dans une perspective de recherche clinique et de recherche-action, le projet, centré sur les questions du handicap invisible, de la souffrance et du non dit, a permis d’accompagner des enfants vers un mieux-être, et de commencer un état des lieux intérieurs afin de de mieux comprendre leurs conditions de vie. 

Ce projet sera présenté par Célia Crétolle, chirurgienne, responsable du centre MAREP et par Stéphanie Smadja, Professeur à l’UFR LPMASC, linguiste, responsable du programme de recherche Monologuer. Quelques extraits littéraires seront analysés d’un point de vue stylistique par Loanna Kouki, doctorante. Enfin, seront proposées des lectures de textes composés par des étudiants en M2 du Master Création littéraire, centrés sur le sujet du tabou.

Pour en savoir plus : 

Podcast « Vivre avec » dans le cadre du festival Double-Sciences.



Conception affiche : Elyse Py