• SCD - Lettres modernes,

L’affaire Mayerling

Publié le 1 mars 2025 Mis à jour le 10 mars 2025
du 1 mars 2025 au 31 mars 2025 Centre de ressources Lettres Arts Philosophie
Salle de lecture, présentoir : « Bibliothèque idéale 2024 du Prix Ecrire la ville »

Le coup de cœur de Christine, votre bibliothécaire en Lettres modernes

Mayerling, le réveil d’un monstre

Si vous aimez les satires mordantes sur la petite bourgeoisie aux aspirations d’ascension sociale, alors le roman de Bernard Quiriny est pour vous.

Comme le narrateur, on constate le séduisant marketing des constructeurs immobiliers pour vendre du rêve aux clients. À commencer par les noms de leurs projets : Clos des Vignes, Jardin de Candide et tant d’autres qui contrastent, une fois le projet fini et l’argent empoché, avec les malfaçons et les désagréments si différents du paradis sur papier.
Il en est de même pour les habitants de la Résidence Mayerling. Les occupants, soigneusement choisis, ont succombé à la promesse de sérénité assurée par le standing affiché. Cependant, les gadgets luxueux ne les protègeront point des étranges bouleversements qui vont empoisonner chaque habitant, comme si la résidence prenait vie, tel un monstre dévastateur.

Un jeune couple dynamique, s’entredéchire, Mr. Paul rêve d’assassiner ses bruyants voisins et la pieuse Mme Camy se retrouve rongée par des désirs condamnables. Derrière les situations cocasses qui délectent les lecteurs se cache une réflexion sur les nouveaux marchands de sommeil.  

Reste à savoir si on décide de contrer ces modes de vie du paraître, ou si on reste dans une société emmurée dans des rêves urbanistiques.