La bibliothèque des rêves secrets

Publié le 24 février 2025 Mis à jour le 3 mars 2025
du 3 mars 2025 au 31 mars 2025 Bibliothèque Universitaire Centrale
4ème étage Sud

Le coup de cœur d'Emmanuelle, votre bibliothécaire en sciences humaines et sociales

« Qu'est-ce que tu cherches ? »

Une simple question qui résonne profondément en chacun des protagonistes croisant la route de Sayuri Komachi, déroutante et perspicace bibliothécaire, figure discrète et centrale du premier roman de la journaliste japonaise Michiko Aoyama.

La bibliothèque des rêves secrets rassemble cinq récits consacrés à cinq personnages égarés à la croisée des chemins, entre doutes, frustration et perte de sens. Tous portent en eux des aspirations secrètes, des rêves inassouvis. Un peu par hasard, tous franchissent la porte de la petite bibliothèque d’un centre social de Tokyo, où ils trouveront ce qu’ils sont venus chercher et plus encore…

Avec un style épuré, l’autrice nous plonge dans une atmosphère douce et pudique, où les sentiments sont effleurés avec délicatesse, où la vie est questionnée avec nuance, où l’espoir renaît paisiblement. On apprend qu’il n’est jamais trop tard pour (re)commencer et qu’il n’est nul besoin d’immenses changements ou de rêves grandioses pour retrouver l’étincelle.

Véritable ode à la puissance du livre, allié bienfaisant qui aide à la réalisation de soi, ce roman peut en miroir susciter réflexion et réconfort. « Le lecteur associe des phrases à sa propre vie et en retire quelque chose de personnel, sans lien avec l’objectif initial de l’auteur », d’après Madame Komachi. Récits légers, initiatiques, philosophiques ou sociologiques, chacun pourra se faire un avis et trouver la morale ou le conseil qui résonne avec sa propre histoire…

Alors et vous, que cherchez-vous ?