• SCD - Philosophie,

Histoire du silence de la Renaissance à nos jours

Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
du 6 octobre 2025 au 31 octobre 2025 Bibliothèque Universitaire Centrale
3ème étage

Le coup de cœur de Stéphanie, votre bibliothécaire en philosophie

« Écoute … tu parviendras » 

Tu trouves que le monde est bruyant, agité et chahuteur ; tu n’entends plus ta petite voix intérieure masquée par les bruits assourdissants qui tonnent partout et sans cesse autour de toi.
Tu prends conscience que le silence n’est plus que brouhaha et effusion de sons stériles qui remplissent du vide, du rien, de l’absurde. 

Ce silence qui permet d’être à l’écoute de soi, des autres, du monde ; d’accéder à une qualité de vie esthétique et contemplative ; d’avoir un rapport délicat et raffiné à la nature.

Alors, avec « L’Histoire du silence : de la renaissance à nos jours » de Alain Corbin, historien des sensibilités, laisse-toi guider vers ce qui est délaissé et méprisé par notre société suractive et surconnectée.
Inspire-toi avec délice du silence de la nature, de la littérature, d’une église, d’une bibliothèque comme source d’inspiration et chemin vers la contemplation du beau, du vrai, du juste. 

 Mais faut-il idéaliser et absolutiser le silence ? Non… !

 Dans tous les cas, le silence quelle que soit sa couleur ne laisse jamais insensible : il nous remue et nous questionne sur le sens de la vie et des choses dans notre rapport intime au réel dont nous cherchons toujours la bonne distance, la voix juste … et ce texte sensible nous y aide. 

 Laissons-nous guider, et nous parviendrons, comme le souhaitait déjà Saint Benoît au VIe siècle, à écouter avec l’oreille de notre cœur.