- SCD - Sociologie / Ethnologie,
-
Partager cette page
Le non-usage de la bibliothèque révélateur des enjeux et dynamiques sociales dans les mondes ruraux
Conférence dans le cadre des Mardis de la Socio
Séance animée par Sophie Puig, étudiante en Master 2ème année MISS/UT2J.
Si nombre de travaux existent en matière de non-usage de la bibliothèque, peu d’entre eux en proposent une lecture localisée. Ce travail interroge l’ensemble des facteurs sociaux mobilisés dans l’analyse du non-usage – tels que mobilisés dans le champ de la sociologie générale et de la culture - au prisme de dynamiques locales, propres aux mondes ruraux.
Y est discuté en quoi la stratification singulière du socialdans ces espaces, la diversité des réalités sociologiques et le poids des contraintes géographiques sont des paramètres incontournables de la mise en œuvre de politiques publiques pertinentes, œuvrant pour l’accessibilité et l’égalité territoriale.
Ce faisant, ce travail permet de proposer une définition des mondes ruraux, qui, dans une perspective d’intervention sociale, serait celle d’un lieu peu dense,d’exacerbation des inégalités sociales. Quelques pistes de réflexion, à portée opérationnelles sont enfin proposées, parmi lesquelles le nécessaire développement de la participation des publics (pour une bibliothèque autochtone) et une redéfinition des pratiques d’ingénierie locale, en lien avec les enjeux professionnels transverses.
Crédit photo : Adobe Stock