- SCD - Généralités / Pluridisciplinaire,
-
Partager cette page
Accords de lecture et publication 2026
Etat des lieux 2026 des accords lecture et publication en vigueur pour l'Université par éditeur
Dans le cadre de négociations menées auprès des éditeurs scientifiques, au plan national ou local, l’Université, souscrit depuis plusieurs années, des accords globaux, dits "accords de lecture et publication" (encore appelés Read and Publish agreement ou accords transformants), il s'agit de contrats qui combinent dans un même accord, et pour un montant unique, l’accès aux revues sur abonnement d’un éditeur et la publication en accès ouvert dans ces mêmes revues pour les auteur-es de l’institution signataire. Le volet publication permet de couvrir les frais de publication en accès ouvert (ou APC: Article Processing Charge) dans les revues éligibles des chercheur.es de l'établissement signataire. Ce volet permet de renforcer la visibilité des travaux et facilitent l’accès à la littérature scientifique pour toute la communauté universitaire. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux des accords en vigueur en 2026 pour les chercheur.es de l'Université.
Accords renouvelés en 2026
Elsevier (2024-2027)
Une licence nationale sous la forme d’un accord global de lecture et publication en accès ouvert a été négociée par Couperin avec Elsevier pour la période 2024-2027. L’Université Toulouse Jean Jaurès fait partie des 241 établissements membres du groupement de commandes.- Droits de lecture : accès en lecture à la Freedom collection (2281 revues depuis 1995) et à la Bibliothèque Médicale Française (46 titres).
- Droits de publication : Les auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés peuvent publier sans frais supplémentaires, en accès ouvert immédiat et sans embargo dans 2 480 revues éligibles, hybrides et full Open Access. Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles publiés par les établissements abonnés. L'application d'une licence CC-BY est recommandé.
- Workflow Elsevier pour la publication en libre accès
- En complément : les articles publiés en open access immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, comme HAL.
Wiley (2026-2028)
Un nouvel accord global de lecture et publication en accès ouvert négocié par Couperin pour les revues Wiley pour la période 2026-2028 est en place depuis janvier 2026. Le groupement est porté par l’Abes pour environ 140 établissements abonnés dont l’Université Toulouse Jean Jaurès.
- Droits de lecture : accès en lecture aux revues de la collection Wiley Database (1316 revues)
- Droits de publication : Les auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés peuvent publier sans frais supplémentaires, en accès ouvert immédiat et sans embargo dans les revues hybrides Wiley éligibles. Contrairement à l'accord précédent, les revues full open access ne sont plus couvertes par l'accord, les auteurs de correspondance bénéficient néanmoins d’une remise de 10% sur le prix public de l’APC. Le stock de droits à publication est illimité pour les revues hybrides. L'application d'une licence CC-BY est recommandé.
- En complément : les articles publiés en open access immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, comme HAL
Nouvel accord en 2026
John Benjamins
Un nouvel accord lecture et publication a été souscrit pour l'année 2026 auprès de l'éditeur John Benjamins, spécialisé en linguistique.
- Droits de lecture : accès en lecture aux revues précédemment souscrites par l'Université en 2025 (10 revues)
- Droits de publication : Les auteurs de correspondance relevant de l'Université Toulouse Jean Jaurès peuvent publier sans frais supplémentaires, en accès ouvert immédiat et sans embargo dans toutes les revues de l'éditeur John Benjamins (87 titres). Les droits à publication sont illimités. Une licence CC-BY est appliquée sur les articles.