-
Partager cette page
Formater sa thèse
Vous devez déposer à la bibliothèque le fichier natif et le fichier PDF de la version intégrale de votre thèse. Cette version correspond à la thèse telle qu'elle est présentée au jury pour la soutenance, c’est la version originelle et officielle de votre thèse.
Conversion au format PDF
- Pour préserver l’intégrité de votre fichier et permettre sa diffusion et son archivage nous vous demandons de fournir avec votre fichier natif un fichier PDF non protégé.
- Générez à partir du fichier natif de la thèse un fichier PDF avec des signets. Les signets faciliteront la lecture du fichier de la thèse lors de sa diffusion.
Conformité aux normes d’archivage
- Le fichier PDF de la version intégrale de votre thèse est destiné à être archivé par le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES). C’est pourquoi Il doit être conforme aux normes d’archivage du CINES.
- Utilisez Facile, l’outil de validation de format mis à disposition par le CINES pour vérifier la conformité de votre fichier. Il doit être déclaré bien formé, valide et archivable dans PAC à l’issue de la validation dans Facile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’outil de correction de PDF proposé par le CINES.
Fusionner vos fichiers
- Le texte intégral de la thèse (texte et annexes) doit être contenu dans un seul fichier.
- Le fichier PDF doit comporter la couverture officielle de l’Université, elle est téléchargeable au format PDF dans votre espace personnel sur ADUM.
- Pour fusionner vos différents fichiers (couverture, annexes, etc) vous pouvez utiliser PDFCreator.
Autres types de fichiers
- Si votre thèse comporte des fichiers complémentaires qui ne peuvent être intégrés au PDF (exemple : documents audiovisuels) vous devez, dans la mesure du possible, regrouper ces documents en un seul fichier afin d’en faciliter l’archivage et la diffusion.
- Vous pouvez par exemple utiliser OpenShot Video Editor (sons, images, vidéos).