Se repérer dans la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC Mirail)

A savoir pour ne pas être perdu

• Nord-Sud : Le Nord est situé côté UFR de Langues
  • L'entrée dans la bibliothèque se fait au 2è étage, par une passerelle suspendue
  • Les étages sont numérotés à partir du niveau du sol
  • Une rue à ciel ouvert traverse le bâtiment au 2è étage entre l'Arche et la Maison de la Recherche. Pour aller au 2è Sud, il faut monter puis descendre pour "enjamber" cette rue : Voir en image.
  • Les magasins de stockage du 1er étage sont accessibles au public par l'ascenseur du 2è étage Sud.
  • Le prêt des documents se fait sur des automates présents à tous les étages.
  • Le retour des documents se fait sur les automates à proximité de l'accueil du 2e étage, à l'entrée de la bibliothèque.
  • Des postes d'accueil et renseignement sont à votre service à tous les étages.

Plan de la bibliothèque

Télécharger au format pdf

Plan BUC 2021

Salles de travail en groupe

Plan des salles de travail en groupe

Zones sonores

Afin de permettre à tous les usagers de trouver un espace de travail adapté à leurs besoins, des espaces avec des niveaux sonores différents sont identifiés par des kakemonos et des affiches :

• Zone silencieuse : pour du travail individuel et studieux. Les conversations n'y sont pas permises, on y respecte un calme absolu.
  • Zone calme : pour un travail studieux en petit groupe. Il est possible d'y avoir des conversations à voix basse.
  • Zone d'échanges : pour du travail de groupe ou la détente. Il est possible d'y discuter à voix haute.

Toute la bibliothèque est identifiée comme une zone silencieuse, à deux exceptions :

• La BUlle et les salles de groupe sont des zones d'échanges
  • Les places de travail à proximité de l'atrium au 3e et 4e étage Nord sont des zones calmes.

Respect des autres et des lieux

La bibliothèque est un espace de travail partagé.

Merci de :
  • respecter la propreté des espaces,
  • utiliser les poubelles à votre disposition,
  • fumer à l'extérieur uniquement,
  • privilégier les espaces d'échanges (BUlle, salles de groupe, terrasse) pour vos appels téléphoniques.

• Salles de lecture
    A noter que les ouvrages du CollEx et les thèses de Toulouse sont en accès libre au 2è étage Sud.

2001 ➡ année en cours -1 : Magasin 2, à demander la veille pour une communication le lendemain, via Archipel.
.... ➡ 2000 : Magasin 4, à demander la veille pour une communication le lendemain, via Archipel.

A noter : les revues sont empruntables, sauf certains titres exclus du prêt.