RetroNews intégralement accessible

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 9 février 2024
le 2 février 2024

Accédez à plus de 2000 titres de presse numérisés

L'intégralité de la plateforme RetroNews est désormais accessible, grâce à l'abonnement freemium souscrit par les bibliothèques de l'Université qui offre une consultation de l’ensemble des archives de presse, des fonctionnalités de recherche avancée et tout le contenu éditorialisé (dossiers et articles publiés quotidiennement avec les contributions de journalistes et d’universitaires, contenus audio et vidéo).

Plateforme dédiée aux collections presse numérisées de la BnF, Retronews donne accès à plus de 2000 titres de journaux et plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés en France entre 1631 et 1952 parmi lesquels La Gazette, Le Temps, Le Petit Parisien… mais aussi des journaux toujours actifs comme Le Figaro, L’Humanité ou La Croix.

S’ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.

La création d'un compte personnel sur la plateforme permet de bénéficier de fonctionnalités avancés (favoris, recherches sauvegardées,...).