-
Partager cette page
Nouveau : des cocons de sieste à la BUC Mirail !
Publié le 13 décembre 2024 – Mis à jour le 7 janvier 2025
le 17 décembre 2024 Bibliothèque Universitaire Centrale, au 4e étage Nord
Réservez votre créneau sur Nap & Up
Besoin d’une pause entre deux sessions de révision ? Et si vous preniez un moment pour recharger vos batteries ?
La Bibliothèque centrale vous propose un tout nouvel espace sieste avec deux cocons de sieste, au 4e étage Nord. Un coin confortable, calme et pensé pour vous offrir une pause bien méritée.
"La micro-sieste consiste à changer de rythme, faire une coupure, respirer tranquillement, et comporte rarement du sommeil. C’est une sorte de relaxation profonde" selon Damien Léger, médecin des hôpitaux de Paris, spécialiste du sommeil et responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu de Paris. Une micro-sieste constitue un véritable coup de boost qui aura des effets pendant 10 à 15 fois la durée pratiquée.
Rejoignez-nous pour l’inauguration le 17 décembre, de 12h à 14h !
Apportez vos rêves, on s’occupe du reste !
La Bibliothèque centrale vous propose un tout nouvel espace sieste avec deux cocons de sieste, au 4e étage Nord. Un coin confortable, calme et pensé pour vous offrir une pause bien méritée.
Pourquoi parler sommeil ?
- 55% des étudiants déclarent avoir des troubles du sommeil.
- Parce que la poursuite d’études supérieures peut être une source de tension et de fatigue.
- Parce que de nombreux étudiants ont une activité salariée en parallèle de leurs études, ce qui contribue à leur fatigue, leur dette de sommeil et leur stress.
- Parce que les bénéfices d’un bon sommeil sur la santé physique et mentale, la concentration, la mémorisation, la productivité mais également la créativité et l’humeur sont démontrés par plusieurs études.
Pourquoi faire une micro-sieste ?
La micro-sieste est une sieste de très courte durée, entre 5min et 20min (temps à ne pas dépasser pour ne pas rentrer dans une phase de sommeil profond)."La micro-sieste consiste à changer de rythme, faire une coupure, respirer tranquillement, et comporte rarement du sommeil. C’est une sorte de relaxation profonde" selon Damien Léger, médecin des hôpitaux de Paris, spécialiste du sommeil et responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu de Paris. Une micro-sieste constitue un véritable coup de boost qui aura des effets pendant 10 à 15 fois la durée pratiquée.
Rejoignez-nous pour l’inauguration le 17 décembre, de 12h à 14h !
Au programme de l'inauguration
- Découverte des cocons de sieste : apprenez à utiliser le système de réservation des cocons et découvrez les propositions audio pour accompagner votre repos.
- Quiz : testez vos connaissances et découvrez des astuces pour mieux dormir avec les étudiants relais santé et la nutritionniste du SIMPPS.
- Bar à infusions : faites le plein de sérénité avec des boissons relaxantes.
Apportez vos rêves, on s’occupe du reste !
Partenaires :
SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)