• SCD - Sociologie / Ethnologie,

Être en couple au travail

Publié le 6 décembre 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024
le 30 janvier 2024
Centre de ressources Olympe de Gouges - Espace revues - Rez-de-chaussée

Conférence dans le cadre des Mardis de la Socio

Être en couple au travail : une fausse bonne idée ?

Elle sera animée par Farah Deruelle, doctorante en sociologie, Laboratoire CERTOP / UT2J

"Qu'ils s'y affichent à l’œil nu ou s'y dissimulent, les couples au travail constituent un faux tabou des organisations professionnelles, toutefois peu étudié encore par la sociologie.

A partir d'une thèse en cours portant sur l'amour et la sexualité au travail dans trois professions culturelles (architecture, théâtre, jeu vidéo), et mobilisant plus de 90 entretiens biographiques, cette intervention cherche à documenter comment émergent et se maintiennent les couples au travail, mais plus encore à cerner l'incidence potentielle de telles relations sur les trajectoires de carrière, en particulier féminines. Mieux tolérés par la hiérarchie que d'autres manifestations sexuelles dans l'espace professionnel, les conjugalités au travail se font néanmoins le théâtre de rumeurs et de stigmates, souvent décriées pour les conflits d'intérêts qu'elles permettraient. De fait, les couples au travail développent des stratégies de double-carrière qui leur sont propres, les plaçant parfois en porte-à-faux vis-à-vis du collectif du travail.

Au-delà du regard porté par les collègues, les couples au travail charrient leur lot de tensions internes : entre idéal égalitaire du travail en couple et prime effective aux carrières masculins, ces collaborations peuvent vite se transformer en cohabitations forcées, teintées d'amertume et de jalousies professionnelles. Enfin, les ruptures et la fin de l'amour au travail sont aussi à considérer, en ce qu'elles coïncident souvent avec des rétrogradations professionnelles franches pour les ex-conjointes."

Crédit photo : Pexels / Maarten van den Heuvel (libre de droit)