-
Partager cette page
Veiller sur elle
4ème étage Sud
Le coup de cœur d'Emmanuelle, votre bibliothécaire en sciences humaines et sociales
Quel secret renferme la mystérieuse Pietà, sculptée par Mimo Vitaliani ?
Sa seule contemplation fait défaillir le spectateur, à tel point que le Vatican la cache dans une abbaye piémontaise. Un lieu où le sculpteur lui-même, après avoir veillé sur son œuvre pendant tant d’années, termine ses jours et se souvient de sa vie…
Mimo et Viola n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui est né pauvre et se révèlera être un sculpteur de génie. Elle, unique fille de la prestigieuse famille Orsini, est anticonformiste, passionnée, et se rêve en nouvelle Marie Curie. Ces « jumeaux cosmiques » rêvent de s’élever, s’aiment sans se le dire, s’affrontent parfois, et se heurtent aux carcans de leur époque. Le lien qui les unit ne se rompra jamais, par-delà la tragédie.
Condition féminine, art, amitié, ambition… autant de thèmes qui traversent ce bijou de la littérature. La plume délicate de Jean-Baptiste Andrea donne vie à l’aube rosée de Pietra d’Alba, aux sculptures de Mimo, à la fougue étouffée de Viola, aux fracas du XXe siècle italien. Si vous voulez vivre un instant de grâce et sentir votre âme frémir, foncez lire Veiller sur elle !