• SCD - Arts,

Le plancher de Joachim

Publié le 4 novembre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024
du 4 novembre 2024 au 29 novembre 2024 Bibliothèque Universitaire Centrale
 A l'entrée, près des Nouveautés

Le coup de coeur de Florence, votre bibliothécaire en littérature

Enquête au parquet

Avouez-le, vous avez sûrement cherché dans la maison de vos grands-parents la trace d’un secret caché, au fond d’une armoire ou sous la poussière du grenier. Mais dites, vous avez essayé sous le parquet ?

Car c’est là que peut se révéler l’inattendu, comme c’est arrivé dans les années 2000 dans un village des Hautes-Alpes. La démolition d’un plancher du château, pour une remise à neuf, a mis au jour des anecdotes sur la vie du village, racontées sur des morceaux de bois par Joachim le menuisier.

S’emparant de ce précieux matériau pour le moins original, l’historien Jacques-Olivier Boudon a mené un rigoureux travail de recherche dans les archives. Dans « Le plancher de Joachim », il nous livre une savoureuse reconstitution de la vie du village à la fin du XIXème siècle, portée par la voix parfois railleuse de notre menuisier cachotier.

Ecoutez Joachim, qui nous interpelle ainsi : « Heureux mortel, quand tu me liras, je ne serai plus ». Vous ne regarderez peut-être plus le parquet de votre grand-mère de la même façon…