Arbor & Sens

Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 29 mars 2024
du 18 mars 2024 au 5 avril 2024
du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h
Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC)
Centre de ressources Olympe de Gouges (CROG)
Sous bois d'une forêt tropicale avec un texte qui dit
Sous bois d'une forêt tropicale avec un texte qui dit "Arbor et sens, exposition multisensorielle"

Exposition multisensorielle sur le thème de l’arbre, accessible à tou.tes

Se promener en forêt, entendre les feuilles mortes crisser sous ses semelles, sentir le vent se faufiler entre les arbres, admirer les couleurs de l’automne, écouter le chant des feuilles, sentir sous ses doigts le tronc rugueux d’un vieux chêne...
Autant d’expériences sensorielles autour d’une silhouette ancrée dans notre quotidien : l’arbre.

Cette exposition vous fera découvrir les sons, les parfums, les couleurs et les textures des arbres, afin d’appréhender cet être vivant sous toutes ses formes.

Elle vous fera aussi vous interroger sur l’accessibilité universelle : par la multisensorialité, le braille, les signes, découvrez comment chacun peut accéder à la même œuvre en utilisant ses sens.

Des QR Code seront à votre disposition dans les différents espaces de l’exposition pour accéder à une description audio.

Contenu de l’exposition

• L’arbre à mots découverts. Découvrez les mots des arbres à travers un glossaire et des représentations en langue des signes française.
    Lieu : BUC, 2è étage Nord et CROG, rez-de-chaussée.

• Le pouvoir magique des arbres. Une sélection de contes lus en français et en italien.
    Lieu : BUC, 3è étage Nord et CROG, rez-de-chaussée.

• Voir le chant des feuilles. Une sélection de textes littéraires en français et en espagnol, lus et transcrits en braille.
    Lieu : BUC, 3e étage Nord et CROG, rez-de-chaussée.

• L’arbre à double sens. Installations artistiques à regarder et à toucher.
    Lieu : BUC, 4e étage Nord.

• Sélection arboricole. Une sélection bibliographique pour approfondir la thématique.
    Lieu : BUC, 2e étage Nord et CROG, rez-de-chaussée.

Programme

• Lundi 18 mars - Vernissage de l’exposition, de 17h30 à 19h30. Lieu : BUC, dans la BUlle

• Jeudi 21 mars :
    • Conférence de l'AtÉcoPol "Comment limiter la catastrophe ?" sur la sobriété en faveur de l'écologie, de 13h à 14h. Lieu : CROG, espace presse
    • Projection du film "Arbres", de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, de 16h à 17h. Lieu : BUC, dans la BUlle

• Vendredi 22 mars - Pictogramme LSF Présentation de sa création artistique par Diane Tham Vo, lauréate de l’appel à création Arbor&Sens, de 12h45 à 13h30. Lieu : BUC, 4e étage Nord. Interprétariat en langue des signes française

• Lundi 25 mars - Atelier de biblio-créativité (Festival Feel Good), de 13h à 14h. Lieu : BUC, dans la BUlle

• Mardi 26 mars - Présentation de ses travaux photographiques par Naomi Cazedebat de l’ENSAV, de 11h à 11h30. Lieu : BUC, 4e étage Nord.

• Jeudi 28 mars Pictogramme LSF - Présentation de ses travaux photographiques par Marine Wolf de l’ENSAV, de 17h à 17h30. Lieu : BUC, 4e étage Nord. Interprétariat en langue des signes française.

Affiche réalisée par Alexandre Meunier (CROG)