• SCD - Arts,

Brasier littéraire

Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 3 juin 2024
du 27 mai 2024 au 14 juin 2024 Bibliothèque Universitaire Centrale4è étage Nord

Le coup de coeur de Murielle, votre bibliothécaire à la BUC

L’incendie de la connaissance ou le feu de l’âme !

Imaginez vivre dans un futur où les livres sont interdits, considérés comme dangereux, un monde qui cultive l’ignorance pour censurer la liberté de pensée.

Dans cet univers, chaque autodafé résonne telle une tentative de contrôle absolu.

Guy Montag, pompier « Garant du Bonheur », est chargé de détruire les livres. Il va jusqu’à incendier des maisons pour cela ! Mais, peu à peu, il commence à douter de la société uniformisée dans laquelle il vit.

Ce roman incandescent de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, datant du siècle dernier, explore les thèmes de l’aliénation de l’individu, de la manipulation de l’information et de la lutte pour la vérité. Cette œuvre intemporelle offre une vision ardente de l’avenir, résonnant comme un avertissement pour la préservation de notre humanité… C’est une invitation au changement.

Laissez sa flamme vous consumer, embraser votre esprit et raviver l’étincelle de la réflexion !