Rédiger sa thèse

Structurer et mettre en forme

Pour faciliter la mise en forme de thèse, vous pouvez utiliser une feuille de style. Il s'agit d'un modèle qui permet de structurer un document en définissant un style pour chaque élément (titres, paragraphes...).

Utiliser une feuille de style est intéressant pour :
  • Générer automatiquement une table des matières, une tables illustrations ou un index
  • Opérer un changement de présentation à l’ensemble du document.
     
Mémoires et thèses, soyons accessibles ! Le guide

À NOTER

L’université ne propose pas de feuille de style spécifique. Vous pouvez utiliser une feuille de style de votre choix.
Des formations à la rédaction et à la mise en forme des mémoires universitaires sont proposées dans l’offre de formation des écoles doctorales de l’établissement (inscription via ADUM).

Couverture de thèse

L’utilisation du modèle de page de couverture de l’université est obligatoire. Aucun logo ne doit être ajouté sur cette page (laboratoire, équipe de recherche, organisme financeur...). Vous devez également intégrer la 4e de couverture.
Ces documents sont à générer via ADUM et à intégrer à votre thèse.

Voir le tutoriel vidéo
(activez le mode plein écran) :

Citer ses références

Citer ses sources est une obligation juridique afin de respecter le droit d’auteur. Le Code de la Propriété Intellectuelle autorise « les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées » (Article L122-5 du CPI). Dans ce cadre, il est possible de citer un texte à condition que :
  • La citation soit courte
  • Qu’elle soit utilisée pour illustrer son propos
  • Que sa source soit citée

ATTENTION

Le droit de citation ne s’applique qu’aux textes. Il n’est pas possible de citer une image, une musique, une vidéo ou un graphique sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droits (à l’exception des documents en libre accès).

Gérer et mettre en forme sa bibliographie

Afin de vous aider à gérer et mettre en forme votre bibliographie, nous vous conseillons d’utiliser un outil de gestion de références bibliographiques. Il vous permettra de collecter, d’organiser et d’insérer vos références dans vos textes.

Des formations à Zotero, outils de gestion de références bibliographiques libre et gratuit, vous sont proposées par les bibliothèques dans l’offre de formation des écoles doctorales.
 

Thèse rédigée dans une autre langue que le français

Si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, vous devez obligatoirement fournir un résumé substantiel de la thèse en français, équivalent à 10% du volume de la thèse hors bibliographie et annexe, conformément à l’avis sur le cadrage des thèses en langues étrangères voté en Commission Recherche de l’établissement le 21 novembre 2013. Ce résumé doit être intégré à votre thèse.
 
Ce résumé s’ajoute aux résumés demandés dans le formulaire d’enregistrement de thèses soutenues.