Rédiger et formater son mémoire

Structurer et mettre en forme

Pour faciliter la mise en forme de votre mémoire, vous pouvez utiliser une feuille de style. Il s'agit d'un modèle qui permet de structurer un document en définissant un style pour chaque élément (titres, paragraphes...).

Utiliser une feuille de style est intéressant pour :
  • Générer automatiquement une table des matières, une tables illustrations ou un index
  • Opérer un changement de présentation à l’ensemble du document

L’université ne propose pas de feuille de style spécifique. Vous pouvez utiliser une feuille de style de votre choix.

La page de garde

Pour les travaux de l'INSPE :
Pour les mémoire de l'IPEAT : disponible sur Iris

Les autres composantes de l'université ne proposent pas de page de garde.

Gérer et mettre en forme sa bibliographie

Afin de vous aider à gérer et mettre en forme votre bibliographie, nous vous conseillons d’utiliser un outil de gestion de références bibliographiques. Il vous permettra de collecter, d’organiser et d’insérer vos références dans vos textes.
Des formations à Zotero, outils de gestion de références bibliographiques libre et gratuit, vous sont proposées dans l’offre d’atelier proposées dans les bibliothèques.

Pour en savoir plus sur les règles sur les règles de rédaction d’une bibliographie et Zotero.

ATTENTION

Le droit de citation ne s’applique qu’aux textes. Il n’est pas possible de citer une image, une musique, une vidéo ou un graphique sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droits (à l’exception des documents en libre accès).

Conversion du mémoire au format PDF

Nous vous demandons un seul fichier PDF même si votre mémoire comporte plusieurs tomes dans sa version papier.
Pour fusionner les différents fichiers PDF de votre mémoire, vous pouvez télécharger et installer PDFCreator.

Voir le tutoriel vidéo :

Autres types de fichiers

Si votre mémoire comporte des fichiers complémentaires qui ne peuvent pas être intégrés au PDF (exemple : documents audiovisuels) vous devez regrouper ces documents en un seul fichier afin d'en faciliter l’archivage et la diffusion.
Vous pouvez utiliser OpenShot Video Editor (son, image, vidéo).