Diffuser sa thèse

La diffusion des thèses est régie par l’article 25 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : « sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l'établissement de soutenance et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l'autorisation de son auteur, sous réserve de l'absence de clause de confidentialité. »

Diffusion obligatoire

Les Nymphéas, Claude Monet
La thèse est diffusée en texte intégral au sein de l’université via la plateforme DANTE  et de la communauté universitaire via le PEB.

Assurez-vous du respect des règles du droit d’auteur même si vous choisissez une diffusion restreinte.

Image : Les Nymphéas, Claude Monet

Diffusion en libre accès

Maison au toit rouge, Paul Cézanne Diffuser en libre accès pour valoriser ses recherches

Diffuser sa thèse en libre accès, c’est accroître la visibilité de ses travaux et donc favoriser leur réutilisation par d’autres chercheurs et leur citation, c’est permettre la transmission et le partage de la connaissance scientifique, c’est aussi participer au mouvement de la science ouverte.

L’auteur de la thèse peut ou non choisir de diffuser sa thèse en libre accès sur internet. Le choix de diffusion est consigné dans l’autorisation de diffusion au moment du dépôt de la thèse.

Image : Maison au toit rouge, Paul Cézanne

Vous ne souhaitez pas diffuser en libre accès

Votre thèse ne sera diffusée qu’à la communauté universitaire via DANTE ou le PEB.

Vous souhaitez diffuser votre thèse en libre accès après la soutenance

La thèse sera consultable par tous sur DANTE via le catalogue Archipel. Les internautes y auront librement accès sur la plateforme TEL de HAL via le portail national des thèses theses.fr, le catalogue Sudoc et le portail DART-Europe.
Si vous choisissez de diffuser une version expurgée de votre thèse celle-ci sera librement accessible, tandis que l’accès à la version intégrale sera réservé à la communauté universitaire.

Vous souhaitez une diffusion différée de votre thèse en libre accès

Au moment du dépôt vous déterminez la durée d’interdiction de diffusion de votre thèse sur internet. Durant cette période, appelée aussi embargo, l’accès à votre thèse sera réservé à la communauté universitaire. À la fin de l’embargo, la thèse sera accessible en ligne dans sa version intégrale ou dans sa version expurgée selon les modalités d’une diffusion en libre accès après soutenance.

Intérêt de l’embargo :

  • Prendre le temps de réfléchir aux enjeux d’une diffusion en libre accès
  • Respecter les délais de diffusion des éditeurs pour les textes déjà publiés ou en cours de publication

Les thèses confidentielles

Les thèses confidentielles seront diffusées au sein de l’université et à la communauté universitaire après expiration du délai de confidentialité et selon les modalités choisies par l’auteur au moment du dépôt pour le libre accès.