• SCD - Sociologie / Ethnologie,

L’accueil des étranger-e-s à la Préfecture de Toulouse.

Daniel Welzer-Lang et Frédéric Rodriguez - mardi 17 février 2017

Enregistrement en ligne. Les Mardis de la Socio.

Intervention :

Qu’en est-il de l’accueil des étranger-e-s à la préfecture de Toulouse ? Qu’en est-il de ces files d’attente interminables ? Pourquoi et comment le Droit est-il bafoué lorsqu’il s’agit d’étranger-e-s ?
Plus loin quelles sont les difficultés de ces recherche-actions qui mêlent militant-e-s et chercheur-e-s ? Existe t’il une recherche citoyenne ?
Saisie par diverses associations partenaires  (Amnesty, CGT, RESF, Cercle des voisins…) la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse a mis en place un « Observatoire de l’accueil des étranger-e-s » et une étude par questionnaires et entretiens pour connaître les réalités de l’accueil des étranger-e-s à la préfecture de Toulouse.
Interrogé-e-s avant l’entrée dans la préfecture ou à la sortie, ou accompagné-e-s à l’intérieur, les migrant-e-s, réfugié-e-s et autre demandeurs et demandeuses de documents de séjour ont été invité-e-s à décrire leur parcours, les difficultés rencontrées, la qualité de l’accueil et, lorsque cela est le cas, l’utilisation d’internet… 

De janvier à juin 2016, une quarantaine de militant-e-s  ont réalisé ce travail.     
  • près de 500 questionnaires ont été remplis
  • Une douzaine d’associations et un vingtaine d’expert-e-s (avocats, militants, syndicalistes…) ont été auditionné-e-s.
  • Dates
    Créé le 21 février 2017