Thématique 1 : Fronteras - Espaces et échanges dans les mondes ibériques et latino-américains

Prochaine actualité :

Présentation de la thématique

Sa création résulte de la fusion de trois équipes : « Al Andalus-Hispaniae », « LEMSO » (Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or), et HICSAL (Histoire, Cultures et Sociétés de l'Amérique latine) qui travaillent désormais de concert autour de l'aire géographique et culturelle des mondes ibériques et latino américains. A l'heure d'une histoire qui transcende les cadres nationaux et s'inscrit dans le global, il nous a, en effet, semblé pertinent de postuler l'existence d'une aire de civilisation ibéro-américaine afin de nourrir un  projet collectif de recherche.

Organisation et fonctionnement de la thématique

4 ateliers (CLESO, HIRAM, ISAL, LEMSO) participent à cette thématique. Ils intègrent, selon leur spécialité, les différents chercheurs et doctorants et portent sur :

-          Échanges et transferts culturels

-          Univers des croyances

-          Formes et figures du  politique

Un séminaire commun à l'ensemble des membres des ateliers vise à l'approfondissement  de la problématique retenue.