• SCD - Généralités / Pluridisciplinaire,

Publié le 20 novembre 2017 Mis à jour le 15 mai 2019
du 14 mai 2019 au 10 juin 2019
Logo Retronews

Explorez trois siècles de presse en ligne

• Un test est ouvert sur la plateforme RetroNews de la Bibliothèque Nationale de France, qui donne accès aux collections presse numérisées de la BnF.
  • Plus de 15 millions d’articles sont disponibles, issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales, publiés entre 1631 et 1950, parmi lesquels La Gazette, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien… mais aussi des journaux toujours actifs comme Le Figaro, L’Humanité, Ouest-Éclair devenu Ouest-France ou La Croix (400 titres de presse au total).
  • RetroNews repose sur un modèle freemium offrant une consultation gratuite pour l’ensemble des archives de presse et un accès abonné proposant l'accès aux fonctionnalités de recherche avancée et aux contenus éditorialisés rédigés par des journalistes et universitaires ("longs formats", échos de presse, contenus vidéo et audio...)
  • Il est indispensable de se créer son compte personnel pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.