• SCD - Histoire / Archéologie,

11h–12h30
Bibliothèque Universitaire Centrale
Salle d'étude
Affiche de la conférence Construire en pisé d'hier à aujourd'hui

Dans le cadre du Festival Film Recherche Développement Durable (FReDD)

Affiche du festival FReDDConstruire en pisé d'hier à aujourd'hui

Conférence autour de deux livres "éco-responsables" publiés en 1792 conservés à la réserve de la Bibliothèque Universitaire Centrale : Le chauffage économique et Cours d'architecture rurale ou la manière de bâtir en pisé, de François Cointeraux, maçon lyonnais et professeur "d'architecture rurale".

La rencontre sera animée par :
¤ Marielle Mouranche, responsable du patrimoine écrit des BU toulousaines (SICD*), en charge de la gestion des fonds ancien des BU de Toulouse
¤ Marie Jalin, maçonne terre crue et formatrice (Aréso**)
¤ Alain Marcom, maçon terre crue (Aréso**)

Favoriser la transition énergétique (du bois vers le charbon…), les économies d’énergie, l’emploi de matériaux naturels et isolants (terre crue), perfectionner les techniques traditionnelles, améliorer l’habitat… les thèmes développés dans ces ouvrages font écho aux préoccupations écologiques actuelles.

François Cointeraux est l’un des rares théoriciens de l’architecture rurale au 18e siècle qui soit aussi un homme de terrain, ayant lui-même remué « à la fois la truelle & le marteau, avec la bêche et la houe », selon ses propres termes. Il a d'ailleurs pour devise "Théorie est belle mais pratique la surpasse". Il est surtout connu pour son sujet de prédilection, la construction en pisé (terre crue), et pour sa promotion de l'auto-construction, se proposant de « tirer parti de la science même du vigneron, du laboureur, du jardinier, pour en faire des bâtisseurs ». Son ouvrage Le chauffage économique est plus méconnu. (voir le focus de Tolosana qui lui est consacré).

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir son oeuvre et sa postérité contemporaine, notamment dans le Sud-Ouest.

Schéma extrait d'un des livres
Liens utile
s :