Un toît sur la tête

Publié le 6 juin 2019 Mis à jour le 23 mai 2019
le 3 juin 2019
jaquette
jaquette

Nouveauté DVD

Réal. Olivier Cousin, 2015.

52 min
 
Cote ENSAV : D999

Synopsis :

A Toulouse, les travailleurs sociaux qui gèrent l’hébergement d’urgence, le 115, n’en peuvent plus de cette pénurie qui les contraint à laisser à la rue tant de sans logis. Ils se mettent en grève.
Le film montre comment, franchissant souvent les limites de la légalité, ils deviennent peu à peu des militants du droit au logement. En opérant des occupations de bâtiments vides, ils font bouger les lignes et réussissent à marquer des points. Si le film fait entendre des paroles de militants, il s’attache surtout à suivre, de "réquisitions" en négociations, les étapes d’une lutte. Selon une trajectoire résolument optimiste.
[…] Au bout d’une année riche en péripéties, la préfecture de Haute-Garonne s’engage devant les militants à fournir de nouvelles places d’hébergement et envisage même d’affecter à cet usage des bâtiments temporairement vides appartenant au domaine public. Au fil des mois, les familles bénéficiaires, d’abord incrédules, deviennent elles aussi actrices.
Ainsi, à la fin du film, les voit-on défiler dans les rues de Toulouse avec des matelas qu’elles déposent symboliquement sur le parvis de la préfecture. Sorties de l’extrême précarité, elles peuvent envisager les prochaines étapes (titres de séjour, travail) qui leur permettront de se construire un avenir en France.