Trois nouvelles licences nationales accessibles en ligne

Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020
le 4 décembre 2020
logo collex persée

Trois corpus d'archives numérisées autour de l'histoire britannique, des livres anciens italiens et de la religion chrétienne disponibles

Dans le cadre du programme d'acquisition CollEX-Persée, trois nouveaux corpus numériques ont été acquis en licence nationale :

U.K. Parliamentary Papers

Le corpus comprend plus de 80.700 documents parlementaires numérisés produits par la Chambre des Communes (House of Commons) entre 1801 et 1900, source primaire d'une grande richesse pour l'étude de l'Empire Britannique au XIXe siècle et de ses relations avec le monde.

Early European Books - collection de la Bibliothèque nationale de Florence

Le corpus comprend des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques :
  1. La Collection Nenci Aldine, rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l'Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  2. Des volumes présentant un intérêt scientifique et historique particulier grâce aux annotations marginales indexées dans la base : 64 exemplaires (XVIe-XVIIe), parmi lesquels certains comprennent les annotations de Galilée.
  3. La collection des incunables : près de 1.200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  4. La collection des sacre rappresentazioni : plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Twentieth Century Religious Thought - Christianity

Le corpus comprend les œuvres de plus de cinquante théologiens de premier plan du XXe siècle (616 titres), ainsi que les archives de Reinhold Niebuhr (plus de 3.000 documents). Les principales thématiques représentées sont le protestantisme, le catholicisme, l'évangélisme, le luthéranisme, la théologie de la libération, la théologie systématique, la théologie dialectique et la théologie théocentrique.

Le signalement de ces collections dans nos catalogues est en cours.