Thèse qui peut ! Édition 2021

du 4 octobre 2021 au 8 octobre 2021
BUC, CROG, CRL, CRPLM, CLAP
Visuel Thèse qui peut ! 2021

Dans le cadre de la fête de la science

Les bibliothèques du Campus Mirail donnent la parole aux doctorants et jeunes docteurs de l'UT2J. L'objectif est d'informer les étudiants sur les conditions d'accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien... sur un ton libre et décomplexé !

Lundi 4 octobre
Centre de ressources des Langues
Doctorantes
  • Léa Polverini (laboratoire LLA-CRÉATIS) : "Révoltes et dérision dans les littératures arabes modernes et contemporaines (R. Boudjedra, D. Chraïbi, A. Cossery, A. Khal, M. RabT)"
  • Silvia Federzoni (laboratoire CLLE) : "Typologie des chaînes de référence à la lumière de corpus annotés diversifiés"
  • Camille Le Gall (laboratoire CAS) : "Sociolectes, idiolectes et communication grotesque : identifier et traduire les voix de la marge dans les romans de Zora Neale-Hurston, Carson McCul­lers et William Faulkner."

Modératrice : Hilda lnderwildi, directrice de l'école doctorale Allph@

Mardi 5 octobre
Centre de ressources de psychologie Louise Michel
Doctorants
  • Kathleen Beuvelet (laboratoire LCPI) : "Lecture clinique et psy­chocriminologique de l'agir violent chez l'adolescent : De l'alter­nance des rapports victimant/victimé, entre traumatismes transgénérationnels et délinquance."
  • Cassandra Guillemot (laboratoire CERPPS) : "Vécu doulou­reux dans l'endométriose: d'une compréhension transaction­nelle de la douleur vers une prise en soin potentielle"
  • Dylan Muccia (laboratoire CERPPS) : "Les apports de la réalité virtuelle dans les programmes de réhabilitation pulmonaire"

Modérateur : Dominique Broussal, directeur adjoint de l'UMR EFTS

Mercredi 6 octobre
Centre de ressources Lettres Arts Philosophie
Doctorants
  • Emilie Merlevede (laboratoire PLH) : "Rhétorique et sincérité dans l'oeuvre poétique de Charles Baudelaire"
  • Géronimo Groh (laboratoire CREG) : "lrdisches Vergnügen in Gott : une révolution poétique entre Baroque et Lumières."
  • Matthieu Lesueur (laboratoire PLH) : "Pratique(s) de la mise en fiction des sciences dans la Littérature des Savoirs du XVIIe siècle"

Modératrice : Fabienne Bercegol, directrice de l'Unité de Recherche PLH

Jeudi 7 octobre
Centre de ressources Olympe de Gouges
Doctorants
  • Robin Puchaczewski (laboratoire LISST) : "Gouvernance et évaluation des politiques cyclables. Le cas de l'agglomération Toulousaine"
  • Clara Plancher (laboratoire GEODE) : "Biodiversité et histoire des changements d'utilisation du sol, modélisation et spatialisa­tion des signatures polliniques pour une approche rétrospective des paysages agro-pastoraux montagnards"
  • Sandya Sistac (laboratoire PLH) : "Athênê dans l'épopée ho­mérique. Étude anthropologique d'une puissance divine et de ses réseaux relationnels"

Modératrice : Martine Joly, directrice de l'école doctorale TESC

Vendredi 8 octobre
Bibliothèque Universitaire Centrale (BUlle)

Spécial: Comment j'ai survécu à ma thèse !

Jeunes docteurs
  • Josep Vidal (LERASS/ALLPH@)
  • Marion Le Torrivellec (LLA-CREATIS/ALLPH@)
  • Elsa Willay (CLLE / CLESCO)