Que portais-tu ce jour là ?

Publié le 21 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
du 21 novembre 2022 au 9 décembre 2022 Bibliothèque Universitaire Centrale
Atrium

Exposition

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,

Cette année, le Service Commun de la Documentation (SCD) s’associe à la Mission Égalité de l’université pour accueillir l’exposition Que portais-tu ce jour-là ? qui a été reprise dans le monde entier et en France grâce à l'association En Parler.

Elle présente 18 tenues portées par des victimes de viol et d’agression sexuelle, accompagnées de leurs témoignages, et vise à déconstruire le mythe selon lequel la tenue de la victime serait la cause de l’agression. Jogging, jean, chemise, pull à col roulé et même robe d’enfant... la "banalité" des pièces souligne que les vêtements ne sont en aucun cas le déclencheur.

Cette exposition est accompagnée d'une sélection de ressources documentaires issues des collections de la Bibliothèque Universitaire Centrale.

En parallèle, différentes activités sont proposées sur le campus Mirail pour comprendre les violences de genre et notamment le viol, afin de mieux les repérer et les combattre.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 25 novembre à 12h30 à la Bibliothèque Universitaire Centrale dans la salle BUlle. Entrée libre.