Poussières d'Amérique

le 3 octobre 2016
jaquette

Nouveauté DVD

Réal. Arnaud des Pallières, 2011.

Cote Médiathèque de l'ESAV
: D837

Synopsis :

Entre accès Internet et logiciel de montage, Arnaud des Pallières a visionné, sélectionné, monté, et sonorisé avec la complicité du compositeur Martin Wheeler, une quantité impressionnante d’archives américaines publiques et privées téléchargeables. À ces archives cinématographiques, allant de 1906 jusqu'à la fin des années 1960 et composées de films institutionnels, films publicitaires, films de famille, films d'amateurs, il n’a ajouté ni dialogues, ni commentaire, ni chronologie, mais de simples cartons, des inserts qui déroulent et engendrent de multiples récits. De ce flux d'images splendides (en particulier les archives spatiales ou le thème récurrent de la coupe des arbres, ou celui de l'eau), magnifiquement montées, de ces intertitres foisonnants, se dégage un portrait de l'Amérique et de la relation passionnelle que le cinéaste entretient avec elle.