• SCD - Psychologie,

Plateau Radio

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023

Un plateau-radio pour présenter et échanger autour de l'exposition "S'autoriser. ou l'art d'entrer dans des cases"

Vous pouvez d'ores et déjà venir voir une exposition de photographies intitulée "S'autoriser. ou l'art d'entrer dans des cases" sur le thème de la santé mentale et réalisée dans le cadre de l'édition 2021 des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) : "Pour ma santé mentale, respectons mes droits !".

Ce thème a été le point de départ d'un travail de réflexion entre la Mairie de Toulouse et différentes structures du médico-social de l'agglomération Toulousaines qui a donné lieu à l'exposition photo actuellement présente au centre de ressources de psychologie Louise Michel (CRPLM).

Elles regroupent aussi bien des structures de prise en charge médicale que des associations de familles, des usagers de la psychiatrie, et représentants de Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM). Ces derniers sont des structures originales hors champ médical créées pour les usagers à la suite d'hospitalisation, pour apprendre à construire des liens sociaux et s'insérer dans la société.

Des membres de GEMs No'Mad et Bon Pied Bon Oeil ainsi que d'autres du GEM Microsillons ont participé à la démarche de réalisation des photos et de modules sonores. L'association Trame D'art (qui propose des ateliers d'expression et d'art-thérapie), l'Institut Limayrac, Jean-Baptiste Ernest, photographe, et des personnes touchées par ce projet sont venus apporter leur concours. 

Le lundi 11 décembre, certains des acteurs du projet viennent animer un plateau-radio pour présenter et échanger avec vous sur "S'autoriser. ou l'art d'entrer dans des cases".