Nouvelles acquisitions d'ebooks en études ibériques en licence nationale

Publié le 9 novembre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023
le 9 novembre 2023

138 nouveaux titres accessibles en ligne

Dans le cadre du programme acquisitions du GIS CollEx-Persée, de nouveaux titres en études ibériques sont disponibles en licence nationale.

Le corpus acquis précédemment en 2021 sur la plateforme Torrossa a été complété par une nouvelle sélection de 138 titres, avec un accent mis cette fois ci sur les publications universitaires en langue catalane, ainsi que sur les titres récents de trois éditeurs reconnus en sciences humaines et sociales, Dykinson, Catarata et Visor.

Le nombre total de titres disponibles pour les études ibériques est donc désormais de 450 sur la plateforme Torrossa :
  • 312 titres, regroupant des études en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature, publiées entre 1994 et 2020.
  • 138 titres, avec les publications des universités en langue catalane et les ouvrages les plus récents des éditeurs Dykinson, Catarata et Visor en sciences humaines et sociales.

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes sur la plateforme Torrossa, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site licences nationales

Ces nouveaux titres et les anciens sont aussi signalés sur le carnet Hypothèses du CollEx études ibériques, Coll’Explorar

Les nouveaux titres seront également prochainement signalés sur le SUDOC et Archipel.

Le projet a été porté par le CollEx études ibériques du SCD de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, l’ABES, avec l’appui du consortium Couperin.org, et de l’INIST-CNRS.