L'opéra de quat'sous (version allemande)

Publié le 1 juin 2016 Mis à jour le 31 mai 2016
le 1 juin 2016
jaquette

Nouveauté DVD

Réal. Georg Wilhelm Pabst, 1930.

1 h 46. Avec Rudolf Forster, Lotte Lenya, Margo Lion

Cote Bibliothèque Universitaire Centrale : F PAB q

Synopsis :

L'action se déroule dans les bas-fonds de Londres. Le héros en est un chef de bande : Mackie le Surineur qui, un soir dans un cabaret, rencontre une jolie fille qu'il épouse. Celle-ci est la fille de M. Peachum, un homme avisé qui, ayant compris que l'exploitation de la misère humaine peut être productive, a groupé en une vaste association tous le spauvrs de la ville et organisé la mendicité.

Oeuvre infiniment curieuse, une des plus originales que le cinéma expressionniste allemand nous ait values, réalisé par G. W. Pabst, sur une musique de Kurt Weill, d'après la pièce de Brecht, "L'Opéra de quat'sous" détourne le genre de l'opéra pour dénoncer l'exploitation de l'homme par l'homme, et interroger les valeurs et les hirarchies sociales.  (J-L. G.)