• SCD - Langues / Littératures / Civilisation,

Little America au CRL

Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022
du 3 octobre 2022 au 28 octobre 2022 Toulouse - Campus du Mirail
Centre de Ressources des Langues

Photographies de Jean Kempf

  • Little America énonce un paradoxe en même temps qu’un fantasme : dire en quelques images un pays-continent toujours défini en termes de gigantisme et d’excès.


Ce paradoxe, il faut pourtant l’affronter, et essayer de dire quand même les Etats-Unis, modestement mais sans fausse pudeur non plus.

Chaque image choisie ici est la mise en scène d’une autre image. Ce n’est pas là une concession à une forme de post-modernisme. C’est au contraire la reconnaissance que l’Amérique est déjà un paysage au second degré, comme nous l’ont enseigné Walker Evans et Robert Frank.
 

  • Jean Kempf est professeur émérite de civilisation des Etats-Unis à l’Université Lumière-Lyon 2 / UMR Triangle 5206. Spécialiste d’histoire de la photographie et d’histoire culturelle, il est par ailleurs photographe.

Il a publié Les Conquérants de l'inutile – Photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle (Presses du réel, 2022), Une histoire culturelle des Etats-Unis (Armand Colin, 2015) et Les Mots de Etats-Unis (Presses Universitaires du Mirail, 2012).

Contact : jean.kempf.photo@gmail.com
Pour les images : https://jkempf.viewbook.com/little-america