Les films interdits : l'héritage caché du cinéma nazi

Publié le 3 juillet 2017 Mis à jour le 29 juin 2017
le 3 juillet 2017
jaquette

Nouveauté DVD

Réal. Félix Moeller, 2013

Cote BU Centrale : 791.430 943 MOE

Synopsis :

De par leur aspect raciste et antisémite entre autres, certains films tournés pendant le IIIème Reich sont aujourd’hui complètement interdits. Dans cette enquête, le réalisateur Felix Moeller interviewe des historiens du cinéma allemand, des archivistes et des amateurs de films sur la puissance et le danger potentiel du cinéma utilisé à des fins idéologiques. En analysant des séquences de films, et en filmant les réactions et les discussions lors de projections publiques à Munich, Berlin, Paris et Jérusalem, Felix Moeller nous montre l’effet puissant de la propagande dans ces films (bien qu’ayant plus de 70 ans) quand elle est présentée à des publics réceptifs à la manipulation. Un héritage sombre de notre Humanité qui nous fait nous poser la question : ces archives doivent-elle être conservées, ou bien détruites ?