• SCD - Japonais,

Kikuzo II Visual devient Asahi Shimbun Cross-search

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
le 17 juin 2022

Une interface nouvelle pour améliorer l'expérience de recherche dans Asahi Shimbun

L'interface de la base de données Kikuzo II Visual qui permettait d'interroger les archives du quotidien japonais de référence Asahi Shimbun a été entièrement revue.

La plateforme s'appelle désormais Asahi Shimbun Cross-Search et permet une recherche croisée dans les différentes bases de données et contenus de la plateforme (interrogation en japonais).

Pour rappel, la ressource propose l'accès en ligne à l'intégralité des archives du quotidien Asahi Shimbun depuis 1985, aux éditions fac-similé du quotidien de 1879 à 1999. Elle contient en outre un Who's Who avec 36 000 entrées sur les personnages influents du Japon, une base de 10 000 photographies de guerre, les archives des hebdomadaires AERA (depuis 1988) et Shukan Asahi (depuis 2000), ainsi que les bases de données English-language News Database, Asahi Graph, Image Database of Regional pages, Overseas Editions, Contemporary Words Chiezo.