• SCD - Arts,

Giacometti

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 26 janvier 2024
du 18 décembre 2023 au 3 février 2024 Centre de ressources Olympe de Gouges
Exposition de documents, Accueil 1er étage
Conférence le 25 janvier à 13h, Rez-de-chaussée

Conférence le 25 janvier à 13h et exposition de documents

En collaboration avec le Musée des Abattoirs qui propose une exposition intitulée Le temps de Giacometti (1946-1966), le centre de ressources vous propose une sélection de documents.

Vous pouvez emprunter ou feuilleter les documents au centre de ressources, mais aussi consulter cette bibliographie sur le catalogue Archipel ou encore télécharger la sélection au format pdf.

Une conférence d'Émilia Héry, Maîtresse de conférences en Histoire de l'art contemporain (Laboratoire FRAMESPA - UT2J) se déroulera le jeudi 25 janvier à partir de 13h, dans l'espace revues en rez-de-chaussée.

"Le cheminement d’Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, est d’une grande singularité. Dans les années 1920, il absorbe la fin du mouvement cubiste, puis incarne le sculpteur surréaliste par excellence. En revanche, après-guerre, alors que les abstractions triomphent de part et d’autre de l’Atlantique, il affirme un choix qui lui est propre, à lui et à quelques autres : celui de la figuration.

Très apprécié pour ses représentations emblématiques d’une humanité à la fois meurtrie et en mutation, en phase avec la pensée existentialiste, faisant écho dans son art aux temps récents de guerre, de massacres et d’angoisse nucléaire, il trace une voie unique." (Source : site internet du Musée des Abattoirs)

Illustration : Alberto Giacometti dans son atelier de Montparnasse à Paris, photographié par sa femme Annette.
Archives Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) CC BY-SA- 4.0 - 2019 Source : Own work