Festival Novo Futur à la BUC

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 13 février 2024
du 12 février 2024 au 16 février 2024 Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC)
Exposition de documents - 2e étage nord
Masterclass - salle BUlle

Festival des littératures et des oralités : sélection de documents et masterclass

Dans le cadre du festival Novo Futur, organisé par le CIAM / La Fabrique (Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail), la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) vous propose une sélection de documents sur le thème des futurs : désirables ou carrément effrayants, inouïs ou rêvés, dans des formes littéraires et scéniques.

Le mardi 13 février de 9h à 12h à la BUlle, la BUC accueillera également la Masterclass : "Passé, présent, futur : Re-prendre le temps avec la science-fiction" de Ketty Steward.

Voyager dans le temps dans un sens ou dans l’autre, arrêter le temps, l’accélérer, le brouiller… Voilà un projet très ancien de la littérature de science-fiction. Ketty Steward fera une présentation de son travail et de son approche de la science-fiction, en particulier sur ce thème du temps, puis vous proposera de prendre la plume à votre tour, dans un atelier d’écriture.

Ketty Steward est poétesse, essayiste et autrice de textes fantastiques et de science-fiction. Elle préside l’association Réseau Université de la Pluralité qui s’intéresse aux imaginaires alternatifs du futur. Psychologue clinicienne et docteure en psychologie (Paris 8- LPPC), elle travaille sur la place du récit dans le soin.

Crédit : Vif Design