Fake news, complotisme : démêler le vrai du faux

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021
du 18 octobre 2021 au 12 novembre 2021 Bibliothèque Universitaire Centrale
 2° étage nord
Visuel expo fake news

Livres en expo

Désinformation, mensonge, propagande... La « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news ».

À l'heure des réseaux sociaux, l'abondance d'informations contradictoires, et parfois inventées de toutes pièces, qui nous parviennent chaque jour a donné naissance à une jungle de l'information dans laquelle nous nous retrouvons désorientés.
Par ailleurs, de nombreux récits "alternatifs" remettent en cause la version communément admise d’un événement, au motif qu’elle est « officielle » (Terre plate, 11 septembre...).

Alors à quoi devons-nous ou pouvons-nous encore croire ?

La Bibliothèque Universitaire Centrale vous propose une sélection bibliographique pour y voir plus clair. N'hésitez pas à emprunter les documents présentés.