Économie Écologique et Développement Durable

Publié le 18 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022
du 21 novembre 2022 au 9 décembre 2022 Centre de ressources Olympe de Gouges, Rez-de-chaussée

Exposition de posters des étudiants du Master 2E2D

Dans le cadre de leurs travaux en anglais de spécialité, les étudiant.e.s du Master 2E2D (Économie Écologique et Développement Durable) exposeront au CROG les posters scientifiques qu’ils.elles viennent de créer.

On y découvrira – tout en anglais – les résultats de leurs recherches de M1 : de la justice environnementale aux problématiques du tourisme sur le littoral Aquitain ou de la survie économique en Haïti, en passant par les questions de gestion de l’eau, de microfinance verte, d’agro-écologie et d’agriculture urbaine, ou d’engagement écologique et par les enjeux d’une éthique environnementale non anthropocentrée et de l’écoféminisme.

Quel que soit leur niveau de départ en anglais, la production de poster scientifique permet aux étudiant.e.s de renforcer leur maitrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, en travaillant sur et avec la langue pour s’exprimer de manière complexe sur un objet scientifique dont ils.elles sont devenus familiers. Cette tâche, pensée dans une perspective actionelle de l’enseignement / apprentissage des langues, forme les étudiant.e.s de niveau Master à une tâche essentielle pour des chercheur.e.s ou chefs de projet : rendre compte de manière synthétique, et en anglais, des fruits d’une étude de la littérature, d’un objet ou d’un terrain.

---------------------------------------------

Ecological Economics and Sustainable Development

As part of their English class, students of the 2E2D Master’s degree, will be exhibiting the scientific posters they have just created at the CROG.

Come and discover the results of their M1 research on such varied issues as environmental justice, problems of tourism on the Aquitaine coast or economic survival in Haiti, water management, green microfinance, agro-ecology and urban agriculture, ecological commitment, non-anthropocentric environmental ethics and ecofeminism.

Regardless of their initial level of English, the production of a scientific poster allows students to reinforce their mastery of English, both in terms of written and oral skills. Students work with the linguistic resources that the English language has to offer in order to express the complexity of their M1 object of study as accurately as possible. This poster presentation task was conceived in an action-oriented perspective of language teaching and learning. It trains Master's level students for a classic task in the lives of researchers or project managers: giving a synthetic account of findings in English.

Crédits illustrations : étudiants Master 2E2D