• SCD - Généralités / Pluridisciplinaire,

Dictionnaire universel des Créatrices accessible en ligne

Publié le 4 juillet 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022
le 1 juillet 2022

Accédez à un outil de référence pour l'histoire des femmes et des idées

Le Dictionnaire universel des créatrices, première « encyclopédie » des femmes de cette ampleur, recense plus de 12 000 créatrices à travers le monde, au cours de 40 siècles d’Histoire. Connues ou méconnues, individuellement ou collectivement, elles ont marqué leur temps, ouvert des voies nouvelles, enrichi le monde, dans tous les domaines de l’activité humaine.

À la croisée de l’Histoire des femmes, de l’Histoire des idées et des civilisations, ce Dictionnaire constitue une source unique et incontournable de connaissances inédites. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes.

Le contenu est mis à jour en temps réel et enrichi en permanence de nouvelles entrées, il est désormais accessible en ligne pour l'ensemble de la communauté universitaire UT2J.