• SCD - Langues / Littératures / Civilisation,

Dennis Altman au CRL

Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 22 septembre 2022
le 10 octobre 2022
à 13h00
Toulouse - Campus du Mirail
Centre de Ressources des Langues
 

"Reclaiming gay liberation", conférence en VO avec traduction

Dennis Altman, fils de réfugiés juifs en Australie, est un écrivain et un universitaire qui s’est fait connaître par la publication de son livre Homosexual : Oppression & Liberation en 1972. Ce livre a été la première analyse sérieuse à émerger du mouvement de libération gay, et a été publié dans sept pays. Depuis lors, Altman a écrit quinze livres, explorant la sexualité, la politique et leur interrelation en Australie, aux États-Unis et dans le reste du monde. Altman est Vice Chancellor's Fellow et Professorial Fellow à l'Institute for Human Security de l'Université LaTrobe à Melbourne.

  • Dennis Altman : "Je suis de plus en plus surpris par les références anhistoriques à la libération gay, qui est utilisée comme synonyme de l’émergence des mouvements LGBT au cours du dernier demi-siècle. Mais la libération gay était le produit d’une période historique spécifique, et tous deux ont préfiguré ce que nous appelons aujourd'hui queer - et ont laissé certaines questions sans réponse. Au-delà de l’exactitude historique, y a-t-il quelque chose à apprendre d'un mouvement qui a maintenant cinquante ans ?"
 
  • Partenaires
CAS – Cultures Anglo-Saxonnes
ATHIP - Atelier Transatlantique d'Histoire Intellectuelle et Politique
Laboratoire junior LGBTI
Arpège - Réseau Genre, société et politique d’égalité


Une rencontre en VO, avec traduction chuchotée à l'oreille par les étudiant·es du D-TIM, département de traduction, d'interprétation et de médiation linguistique de l'Université.