- SCD - Géographie / Aménagement,
-
Partager cette page
Conférence - La géohistoire : une démarche nécessaire pour reconstituer les trajectoires temporelles des environnements et des paysages ?
Espace revues - RDC - 12h45-13h45
Dans le cadre des Mercredis de la Géographie
Ce nouveau format sera proposé à la rentrée prochaine au centre de ressources en complément des mardis de la Socio et des tables rondes "Penser le présent" en partenariat avec le Département d'Histoire.
Lors de cette première édition, Philippe Valette interviendra sur le thème de la Géohistoire.
Depuis plusieurs décennies, les environnements et les paysages font l’objet de nombreuses recherches avec la volonté d’intégrer la temporalité dans la dimension spatiale (histoire de l’environnement, écologie historique, géoarchéologie, micro-storia, géographie historique,…). Parmi elles, la géohistoire (terme inventé par l’historien Fernand Braudel lors de sa captivité en Allemagne) intègre la durée dans les réflexions. Actuellement, cette géohistoire connaît un regain d’intérêt auprès des géographes. Pour autant, s’agit-il d’un « remaniement sémantique ou d’une nouvelle approche » ? (Gramond, 2014). Quelle est l’utilité de la géohistoire ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons.
La géohistoire permet au chercheur de reconstituer les trajectoires temporelles des objets environnementaux et paysagers étudiés. Elle permet de « penser en rythmes » (Ellisalde, 2000) et de penser le changement. La géohistoire révèle les temporalités multiples dans le cadre notamment des héritages, de la résilience, de l’adaptation, de la restauration, de la nature-artefact (Bertrand, 2019) et des hybrides (Lespez, 2021). Lors de ce mercredi de la géographie, les réflexions théoriques autour de la géohistoire seront également illustrées à travers des exemples liés aux fleuves et cours d’eau.