Ce qui fait rêver en ville

Publié le 3 juin 2022 Mis à jour le 7 juin 2022
du 8 juin 2022 au 14 juin 2022 Centre de ressources Olympe de Gouges, Espace revues - RDC

Exposition présentant la restitution d’ateliers d’initiation à l’ethnologie

Cette exposition donne à voir le travail réalisé par les élèves de trois classes toulousaines dans le cadre d’ateliers d’initiation à l’ethnologie menés au printemps 2022 et ayant pour thématique : « le rêve en ville »/« la ville rêvée ».

A cette occasion, les élèves ont expérimenté le processus de la recherche en ethnologie par la pratique.

Photographie : © Caroline Laurent.

En adoptant le regard et la méthode de l’ethnologue, ils et elles se sont ainsi confronté.e.s à l’élaboration d’un regard distancié sur un environnement qui leur est familier (le quartier de leur école) à partir d’observations et d’entretiens menés avec des personnes qui fréquentent ce même environnement. Au fil des séances, ils ont ainsi parcouru les différentes étapes de la recherche en ethnologie : de la découverte d’un objet de recherche à la restitution du travail à l’université, en passant par une enquête de terrain menée dans le quartier de leur école et par le tri et l’analyse des matériaux recueillis à cette occasion.

La restitution sera présentée le mardi 7 juin à l'amphi 4 (ODJ) Bâtiment Olympe de Gouges à partir de 10h00 (Accueil prévu à 9h45)